Partir à la découverte du beaujolais

Partir à la découverte du beaujolais

Si vous prévoyez de passer des vacances en France, l’une de vos principales priorités devrait être de vous promener dans le Beaujolais. Le Beaujolais est une région historique et viticole situé au nord de Lyon, dans le sud de la Saône-et-Loire et dans le nord-est de la Loire. Cette région englobe une partie des départements de la Sâone-et-Loire, la Loire et le Rhône. Elle est bien connue au niveau international pour sa longue histoire d’excellente vinification, ainsi que son fabuleux vin du Beaujolais.

Le vignoble du Beaujolais commence aux frontières du vignoble du Mâconnais et prend sa fin au sud des monts du Lyonnais. On appelle parfois cet ensemble Les monts du Beaujolais. Côté vins à déguster, on compte pas moins de 12 AOC répartis dans la région et notamment, le Beaujolais, le Beaujolais Villages et dix crus (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie).

Seules les appellations génériques Morgon et Régnié peuvent prétendre à une commercialisation en primeur. C’est d’ailleurs ce dernier qui fait la réputé du Beaujolais à travers le globe car chaque troisième jeudi de novembre, on célèbre le « Beaujolais Nouveau ».

Les principales attractions touristiques du Beaujolais reste les visites portées sur l’Œnotourisme dans les vignobles du Beaujolais allant de la visite de caves à la dégustation des vins savoureux du Beaujolais mais également ses paysages magnifiques que l’on peut contempler lors de visites à pieds ou en vélo.

Lors de votre séjour touristique, il est également possible d’emprunter la célèbre route des vins du Beaujolais qui s’étale sur 140 kilomètres d’aventure, du Nord de Lyon au Sud de Mâcon et aux portes de la Bourgogne. Ce sera un moyen idéal pour découvrir les 12 AOC tout en profitant des belles routes, des villas et de la campagne.

En Beaujolais, ne manquez pas de visiter le Château de Bagnols (69620 Bagnols), un château historique datant de 1217 véritable récit de l’art de vivre à la française. Un autre site à voir dans la région du Beaujolais est le Château de La Chaize à Odenas. Outre son cachet, c’est dans une démarche environnementale ambitieuse que se sont lancé les gardiens de ce joyau Français.

Matour