Comment créer un intérieur au style scandinave ?

Comment créer un intérieur au style scandinave ?

Il n’y a aucun doutes que les intérieurs scandinaves sont parmi les plus élégants, les plus simples et les plus esthétiques au monde.

Le design scandinave est influencé par les pays nordiques dont il est issu. Il est chaleureux et accueillant et s’appuie souvent sur des matériaux nobles.

Nous vous donnons quelques informations à savoir sur cette tendance et astuces pour créer un bel intérieur scandinave.

Qu’est-ce que la décoration Scandinave ?

Traditionnellement la décoration s’inspire de trois pays d’Europe du Nord : la Norvège, la Suède et le Danemark. Mais aujourd’hui, on peut y inclure la Finlande, l’Islande et même le Groenland.

Le style de la décoration intérieure scandinave et de la décoration hygge a balayé le monde entier avec un look distinct qui a été salué dans les magazines et blogs de design préférés. En mettant l’accent sur la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité, ce mouvement de design apparu dans les années 1950 a ajouté une appréciation de l’artisanat et de l’élégance discrète dans les maisons.

Le design scandinave doit son origine au mouvement de modernisme d’un monde du milieu du XXe siècle. Il a été encouragé par le mouvement Bauhaus, et est devenu une expression iconique de la “révolte”.

Il est sobre et “honnête” dans l’esprit, rustique et raffiné à la fois, et présente des lignes fluides à l’attrait populiste.

La proportion et l’équilibre sont primordiaux, tant dans les pièces individuelles que dans la façon dont une pièce entière s’assemble. Le design scandinave fusionne les courbes, les cercles et la géométrie linéaire de manière unique. C’est une caractéristique du style, avec la juxtaposition de lisse et de rugueux, de doux et de dur, de brillant et d’usé, de clair et de foncé, d’ancien et de nouveau, et c’est une façon aussi bonne que les autres de créer un effet d’avant-garde et un impact graphique.

Il est important de choisir vos palettes de couleurs !

Connue pour sa palette de couleurs, il existe sans aucun doute une palette de couleurs associée aux motifs scandinaves. Les blancs, les gris, les noirs et les bruns s’entremêlent souvent pour créer un look propre et apaisant.

Les intérieurs scandinaves se composent généralement de la couleur blanche. Les designers ont également introduit d’autres couleurs pop comme les roses poussiéreux et les riches verts de mer pour ajouter des tons apaisants.

Les palettes de blanc et le minimalisme sont des éléments clés lorsqu’il s’agit de viser la modernité propre d’une maison scandinave.

L’éclairage est important dans la tendance scandinave.

Pendant les mois d’hiver en Scandinavie, la lumière du jour est rare. Les habitants de la Péninsule Scandinave peuvent s’attendre à ne pas avoir plus de sept heures de lumière en journée. La manière dont l’éclairage est utilisé est donc primordiale pour la décoration intérieure scandinave. Les intérieurs scandinaves disposent souvent de nombreux types d’éclairage différents pour créer des ambiances et maintenir un bon éclairage uniforme. L’éclairage utilisé est souvent moderne, à la limite de la décoration intérieure industrielle.

L’utilisation de la lumière des bougies dans un intérieur scandinave est également un must. Les bougies ajoutent une touche de confort et contribuent à donner une lueur agréable à l’espace. Les petites bougies apportent de la lumière et certaines peuvent même apporter de belles senteurs comme celle d’un linge frais ou d’une légère note fruitée !

Les lampes sont également souvent utilisées dans un intérieur scandinave pour donner de la luminosité à une pièce. Alors que les lampes sont généralement un élément de base de tout intérieur, leur utilisation est vitale dans un intérieur scandinave en raison du manque de lumière du jour. Les lampes unies et monocolores ajoutent une touche d’élégance et de fonctionnalité à n’importe quelle pièce et contribuent certainement à éclairer un endroit !

Matour