L’Investissement Socialement Responsable (ISR) en synthèse.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) en synthèse.

L’ISR ou investissement socialement responsable est une forme de placement qui, en plus des critères financiers,
prend systématiquement en compte des critères « Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ». Tout en prenant soin d’optimiser la gestion des risques, cette approche à pour but, sur le long terme, un retour sur investissement et un impact social positif.

Un grand nombre de sociétés d’investissement ont répondu aux appels des investisseurs socialement responsables en développant diverses stratégies axées sur la construction d’un avenir durable. Ces stratégies comprennent des investissements dans l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’aménagement du territoire et des systèmes de transport, ainsi qu’une attention particulière à l’agriculture biologique. Les sociétés spécialisées dans la fabrication de produits qui favorisent le développement durable ont également proposé des idées novatrices. Il s’agit notamment de produits qui s’attaquent aux problèmes de la production de déchets et de la pollution, y compris la production de carburant ou d’engrais à partir de déchets, la transformation des aliments et l’utilisation de pesticides.

L’énergie verte est l’un des domaines qui suscitent le plus d’attention en termes d’investissements dans le domaine du développement durable et de nombreuses entreprises ont reconnu ce besoin croissant de ressources pour l’utilisation accrue de l’énergie solaire et d’autres formes d’énergie renouvelable.

L’objectif étant de remplacer les combustibles fossiles existants et réduire notre dépendance vis-à-vis des sources étrangères qui produisent des ressources naturelles limitées et de plus en plus coûteuses.

Un autre type de stratégie d’investissement qui est exploré est celui des activités commerciales. Celles-ci comprennent des projets qui visent à créer des opportunités d’emploi et à améliorer la qualité de vie par le biais de services de santé, d’éducation et de micro-entreprises.

L’un des avantages de ces investissements est que ces projets contribuent souvent à résoudre certains des problèmes les plus urgents auxquels les les états sont confrontés, donnant ainsi un coup de fouet à leur économie.

L’un des éléments clés de ce que l’on considère comme l’investissement socialement responsable est la mise en œuvre de pratiques de bonne gouvernance par les entreprises qui réalisent l’investissement. Cette gouvernance doit impliquer des décisions qui profitent à la société au sens large, ainsi qu’aux investisseurs. La bonne gouvernance englobe également les politiques qui protègent l’environnement et contribuent à fournir une assistance économique et sociale dans les domaines où elle est le plus nécessaire.

Matour